| . |
(DIGESTION, GRAISSES, CHOLESTEROL,
DETENTE, ELIMINATION, VIGUEUR, VITALITE, MEMOIRE, TRANSIT, DRAINEUR)
prochainement: encore plus
sur le thé
voir aussi plantes stimulantes
: (stimulants asiatiques: thé vert)
Depuis
plus de 3000 ans, les feuilles de thé sont couramment employées
dans la phytothérapie chinoise pour leur propriétés
thérapeutiques. Aujourd’hui, de nombreuses recherches montrent que
le thé est une source d’antioxydants puissants qui renforcent les
défenses naturelles et ralentissent le vieillissement en protégeant
l’organisme des effets nocifs des radicaux libres.
Mais pour posséder effectivement
ces vertus, le thé doit être d’excellente qualité.
Le théier, de la famille
des camélias, fut classifié par le botaniste suédois
Linné en 1753 sous le nom de Camella sinensis. Contrairement à
ce que l'on a longtemps cru, il existe peu de plants différents
; leur très grande variété provient du sol, du climat
et surtout de la préparation des feuilles. Ainsi les thés
verts,
fermentés ou semi-fermentés ne sont pas issus de plants différents,
mais résultent de préparations spécifiques.
Une plante riche en composants
La
feuille de thé ne contient pas moins de 350 constituants, dont 40%
de glucides, 20% de protides, 2% de lipides, 9% de minéraux (dont
Manganèse, Potassium, Magnésium, Fluor), de nombreuses vitamines
du groupe B (B1, B2, B3), de la vitamine C (dans le thé vert), et
de la vitamine P favorisant l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Enfin, bien sûr, le
thé contient de la théine, dont les effets sont fort heureusement
modérés par la présence de polyphénols.
Une action anti cancéreuse
D'après
une étude publiée dans le revue Nature du 5 juin 1997, par
une équipe du collège médical de l’Ohio, le thé
vert aurait des vertus anticancéreuses et serait plus précisément
capable de prévenir le cancer de la prostate et du sein.
Ces chercheurs ont notamment
démontré que les polyphénols que contient le thé
vert auraient une activité anti-urokinase. L'urokinase est une enzyme
protéolytique nécessaire à la production des métastases.
Or, les inhibiteurs de l’urokinase connus à ce jour ont soit une
activité trop faible, soit un taux excessif de toxicité.
D'où
l'intérêt de boire du thé vert!
voir aussi:
SPORN MB "Chemoprevention of cancer" Lancet 1993-342-1211,13
Un remède puissant
contre le cholesterol
Parmi
les nombreuses études scientifiques de ces dernières années,
3 méritent plus particulièrement d'être retenues pour
leurs approches différentes de l'action du thé sur le cholesterol.
La 1ère a eu lieu
en 1986, où 86 patients ont été hospitalisés
pour hypertension ou maladies coronariennes au département de médecine
interne de l'université de Kumming (Yunnan). Pendant 2 mois, 55
d'entre eux absorbent chaque jour 15g de thé Pu-erh Cha en 3 prises.
Les 31 personnes restantes reçoivent un traitement médicamenteux
classique aux Etats-Unis à l'époque: le PCIB. Les habitudes
alimentaires des patients n'ont pas été modifiées,
et aucun autre traitement n'a été suivi au cours de la période
considérée. Les résultats font apparaître que
le PCIB et le thé ont une action comparable, et particulièrement
significative sur le cholestérol. Par contre, le PCIB agit de façon
+efficace sur le taux des triglycérides. Mais il n'en demeure pas
moins que le thé, lui, ne produit aucun effet indésirable.
En 1990, les médecins
de l’ARMA mènent une étude d'envergure sur le thé
Hao Ling qualité supérieure - variété Pu-er
Cha (voir l'equivalent shiitake-cholesterol).
1000 personnes, aux forts taux de cholestérol et triglycérides,
en France, Italie, Espagne et Belgique, sont suivies et soumises à
un traitement consistant en l'absorption d'1 à 2 litres de thé
/jour pendant 2 à 3 mois.
Les observations de l’ARMA
confirment l'action positive du thé Hao-Ling, puisque le taux moyen
de cholesterol est passé de 4,2 à 2,1 g/l pour 90,5% de la
population, et celui des triglycérides de 2,8 à 0,85% pour
91% des personnes observées.
Enfin, dernièrement
le British Medical journal a publié le 18/03/95 une étude
épidémiologique de 2 chercheurs japonais. Ceux-ci ont mené
leur étude sur les habitants d'une petite ville du Japon, dont la
population est régulièrement examinée depuis 1986,
et dont les habitudes alimentaires étaient depuis toujours largement
portées sur le thé vert.
Sur une population de plus
de mille personnes âgées de plus de 40 ans, le taux de cholestérol
total et de triglycérides serait significativement plus bas chez
les grands buveurs de thé, avec une augmentation du bon cholestérol
et une diminution du mauvais cholestérol, c'est-à-dire une
réduction du risque d'atherome.
Tout dépend de la
qualité
Bien
sûr, de tels résultats ne s'obtiennent pas en buvant occasionnellement
une tasse d'un thé quelconque!
La qualité d'un thé
dépend de l'époque de la cueillette et des feuilles récoltées.
La cueillette peut commencer à partir de la troisième année
de plantation et s'échelonne, en Chine, d'avril à octobre;
cependant les deux premières cueillettes de printemps sont considérées
comme les meilleures, car la lumière du soleil, douce en cette saison,
n'a pas encore nul à la qualité des feuilles. La cueillette
dite impériale, qui ne comprenait que le pekoe (bourgeon) et 1feuille
a pratiquement disparu. La cueillette fine, rare de nos jours, comprend
le pekoe et 2feuilles. Au-delà de 3, la qualité du thé
devient très moyenne; hélas, pour augmenter les rendements
il est aujourd'hui fréquent de récolter 10 feuilles, ce qui
ne permet d’obtenir que des thés de médiocre qualité,
car plus de 80% des principes actifs du thé se trouvent dans les
meilleures feuilles, c'est-à-dire les 3 premières et les
bourgeons, dans les proportions suivantes : bourgeon : 26,5%; 1ère
feuille: 25,9%; 2e feuille: 20,7% ; 3e feuille : 17,1%. Les feuilles des
tiges inférieures ne contenant que 5% de principes actifs.
Il convient donc, pour
obtenir des effets thérapeutiques,
de boire des thés
de qualités supérieures,
tels ceux vendus dans les
magasins bio.
D'autre part; lorsque l'on veut
agir contre le cholesterol, le thé doit être préparé
en décoction de 5 à 7minutes, et bu chaud après les
repas. D'autant que le thé a aussi des vertus digestives incomparables,
améliore le transit intestinal et réduit l’embonpoint.
par Geneviève
MAILLANT in Diet Infos sept99 n°98 p19&20
voir aussi plantes stimulantes
: (stimulants asiatiques: thé vert)
biogassendi.com: l'adresse la
plus naturelle
Vous cherchez un sujet dans nos pages ? :
©copyright1999-2007 gassendi-dietetique
(
lancement 15/10/99)
|
. |